«Chlefeli» et autres instruments pour la musique en famille

27-11-2017

Chlefeli trocknen Titel.jpg

«Chlefele» durant le Carême 

A Schwyz et dans les communautés voi- sines, il est d’usage que l’instrument soit joué exclusivement durant le Carême en- tre le mercredi des Cendres et Pâques. Les enfants utilisent principalement les «Chlefeli» durant cette période. Chaque année, les membres du comité de la so- ciété «S Chlefele läbt» se rendent dans les classes d’école et enseignent aux en- fants, comment faire claquer correcte- ment ces plaquettes de bois entre elles. 
 

Umgusi, épicéa et cocobolo

Röbi Kessler ne sait pas combien de pai- res de «Chlefeli» il a déjà fabriqués à la main depuis 1998. Par contre, ce qu’il sait parfaitement, car il tient un inven- taire très précis, ce sont les 270 sortes de bois utilisées jusqu’à maintenant. Il pos- sède une liste avec leur description exacte y compris le nom latin et l’origine. 

Le bois le plus ancien qu’il ait utilisé jusqu’à présent pour fabri- quer une paire de «Chlefeli» était du bois tropical de cocobolo du Mexique. La paire faite de bois de balsa est si légère qu’on a l’impression de ne rien tenir dans les mains. Des curiosités font également partie de la collection de Röbi Kessler, telles que des «Chlefeli» en métal que des collègues ont fait faire pour lui faire une blague ou des exemplaires à base d‘os tels qu’ils apparaissent aux Etats Unis sous une forme semblable et nommés «bo- nes», utilisés dans la musique populaire locale. «Je possède une paire fabriquée à partir d’un chêne des marais vieux de 8500 ans que j’ai découvert à Lauerz. Ce sont probablement les plus anciens «Chlefeli du monde» ajoute Röbi Kessler avec un clin d’oeil en montrant noir sur blanc la preuve scientifique au moyen de la datation par le carbone C14. 

Roebi Kessler Werkstatt.jpg

Instructeur sollicité

Röbi Kessler n’est pas seulement un fa- bricant de plaquettes de haute qualité, mais il est également un instructeur solli- cité. «J’ai déjà initié de nombreuses clas- ses à l’art de manier les «Chlefelis».

  • Chlefeli Rohlinge
  • Chlefeli Werkstatt
  • Chlefeli Betrachtung
  • Chlefeli Holz Datenbank
  • Löffeli
  • Röbi Kessler

Apprendre davantage

Vous aimeriez lire plus d’histoires semblables dans son entier ? Devenez maintenant membre de l’Association Suisse de la musique populaire et vous recevrez 6 fois par an notre revue associative SCHWEIZER VOLKSMUSIK.